Club PACA, le premier Club région

 

Depuis sa création en 2011, le Club Acteurs de la Prévention a parcouru un long chemin et a su se faire une vraie place dans le domaine de la prévention. Aujourd’hui, il est devenu force de proposition et afin d’élargir son terrain d’action, il se régionalise en commençant par la région PACA.
Le 27 mars 2015, nous étions particulièrement heureux d’inviter de nombreux acteurs concernés par la prévention lors de notre première réunion du Club PACA à  Marseille qui a eu lieu en présence de Madame Valérie BOYER dans la mairie des 11e et 12e arrondissements.
Durant ce premier échange autour de la détection et de l’accompagnement des troubles comportementaux (DYS et TCA), nous avons notamment eu le plaisir d’accueillir Madame Luce NOCERA, présidente de l’association départementale Dyspraxie France Dys 13 (DFD 13) et secrétaire de DFD nationale.

 

“Comment mieux détecter et accompagner les troubles comportementaux?”

 

Capture d'écran 2015-10-15 à  11.55.56

Luce Nocera est présidente de l’association départementale Dyspraxie France Dys 13 (DFD 13), secrétaire de DFD nationale et maman d’un adolescent dyspraxique. Aux coÌ‚tés de partenaires associatifs et professionnels, elle s’est engagée bénévolement depuis une dizaine d’années en faveur d’une meilleure connaissance et reconnaissance de la dyspraxie et des troubles dys en général.

Capture d'écran 2015-10-15 à  11.56.14
Valérie Boyer a été élue députée en 2007 après une carrière dans le secteur médico­ social au cours de laquelle elle fut notamment secrétaire générale de l’Agence Régionale pour l’Hospitalisation en PACA.
Secrétaire nationale de l’UMP, elle a été chargée des questions de santé et de la sécurité sanitaire de 2007 à 2011, puis des politiques de santé publique et enfin de l’égalité homme­ femme. Elle est à l’origine de la proposition de loi visant à combattre l’extré‚me maigreur qui fut adoptée à l’Assemblée Nationale, ainsi que celle visant à signaler les photos d’images corporelles retouchées. Valérie Boyer s’est également investie dans la lutte contre l’obésité.

Aujourd’hui, 10% des Français sont touchés par les troubles du Dys (Dysphasie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie, Dyspraxie, Dysorthographie) et la même proportion de la population est affectée par les  troubles  du  comportement  alimentaire  (TCA).  Peu  connues,  ces  maladies  engendrent  l’incompréhension, les interprétations erronées de comportement, et parfois l’exclusion, dès la petite enfance et à  l’école par les éducateurs. 

Du côté des TCA, le bilan est lourd avec 15.000 décès par an. 

L’objectif de cette rencontre sera de mieux détecter ces  troubles, d’identifier les moyens d’améliorer  l’intégration  de  ces  personnes  par  une  meilleure  sensibilisation  de  leur  environnement  éducatif  et  professionnel. 

Dans  ce  contexte,  le  Club  Acteurs  de  la  Prévention  entend  faire  émerger  des  actions  concrètesspécifiques et durables, répondant aux attentes précises de ces patients.

[vc_gallery type=”flexslider_slide” interval=”3″ images=”4865,4866,4867″ onclick=”link_no” custom_links_target=”_self” img_size=”medium”]