Soutenir la recherche appliquée à la prévention

La recherche dans le champ de la santé publique permet d’améliorer la prévention.

Mieux comprendre l’influence des déterminants de santé (génétiques, environnementaux, sociaux…) paraît indispensable à l’amélioration des comportements, de la santé et du bien-être de la population.

Mieux appréhender nos prédispositions, nos prévalences, nos différences, nos forces et nos faiblesses est désormais possible, que cela soit grâce à la génétique ou à l’épigénétique. Une approche de plus en plus individuelle et personnalisée accessible à tous pourrait faciliter un meilleur parcours de santé.

 

Nos actions

« Big Data & Prévention connectée »

« Contrôler ma santé, sans que l’on contrôle ma vie », telle serait la devise d’un patient toujours plus connecté, informé et vigilant, et la conclusion des travaux menés par les Acteurs de la Prévention depuis 2016.

Des préconisations nous paraissent plus que jamais d’actualité, notamment :

  • faire émerger les « données de prévention » comme une  troisième voie, pour permettre au patient, qu’il soit en bonne santé ou malade, de prendre davantage le contrôle en amont de son parcours de santé, et de le comprendre
  • défendre la singularité, l’éthique et la performance de la recherche européenne, notamment l’innovation en biologie et en génétique, son déploiement industriel en Europe.