Notre Histoire

Qui sommes-nous ?

 

En septembre 2011, naissait le Club Acteurs de la Prévention.

Les priorités de la santé de notre pays étaient alors centrées exclusivement sur la maladie, malgré de nombreux signaux pour que les Français soient davantage sensibilisés à la préservation de leur santé, dès le plus jeune âge.

En nous réunissant dans le cadre de premières rencontres, nous avons compris que cette démarche devait être pérennisée et permettre à des acteurs-clés dans le domaine industriel et institutionnel de se rencontrer et d’échanger en dehors des crises. Ou plutôt de les anticiper par le dialogue, l’analyse et la formulation commune de propositions.

C’est pour transformer cette prise de conscience en une ambition commune, que le Club a réuni les acteurs publics et privés impliqués dans la prévention, qu’ils soient soignants, patients, chercheurs, hospitaliers, dirigeants d’établissements médico-sociaux, élus, journalistes, artistes, dirigeants d’entreprises, associations et bénévoles engagés sur le terrain.

La mobilisation de ces différents acteurs a permis de faire émerger des propositions et des actions pour faire de la prévention une priorité de la santé publique et une réalité pour toutes et tous, sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, plus que jamais, le contexte de crise sanitaire mondiale démontre l’urgence d’agir pour rendre la prévention accessible à tous, et offrir demain, à chacun, une vie plus longue et en meilleure santé.

Grâce à vous, grâce à nos membres et nos partenaires, une nouvelle impulsion peut être donnée pour réussir ce pari. Elle peut nous permettre de transformer le temps long de la prévention, trop souvent perçu comme incertain et impalpable, en une évidence, visible, tangible, mesurable, et bénéfique dans un temps court, pour tous.

En 2020, le Club Acteurs de la Prévention change de nom et devient les Acteurs de la Prévention.

Notre fonctionnement

Non seulement un « think-tank », par l’échange, l’analyse et la réflexion, mais également un facilitateur de rencontres et une mise en relation entre nos membres et avec les décideurs politiques, la vocation des Acteurs de la Prévention est ainsi de faire émerger d’une communauté dédiée à la prévention, réactions et propositions, dans un contexte d’actualité.

Chacun de nos « rendez-vous » avec des élus sont des « événements », s’inscrivant dans l’inattendu et l’actualité, par le rapprochement et la confrontation de points de vue d’opérateurs privés et publics, de différents secteurs, professions et métiers. Ces rencontres sont relayées par la presse spécialisée et généraliste, conviée à chacune de nos réunions La visibilité donnée à nos rencontres est prolongée grâce à notre site internet et nos réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Notre travail ne s’arrête pas à nos rendez-vous. Les Acteurs de la Prévention organisent des groupes de travail réguliers sur des thématiques concernant l’actualité sanitaire, scientifique et/ou politique. A l’issue de chaque réunion, les Acteurs de la Prévention restituent le point de vue des participants afin de parvenir à la rédaction de propositions concrètes pour la promotion de la santé.

  • Facilitateur d’échanges, de dialogue, et d’idées, notre vocation est de devenir également force de proposition.
  • Nos relations avec les élus, tant au niveau du parlement que du gouvernement ou des administrations territoriales, trouvent naturellement leur prolongement dans un travail de collaboration dans le cadre d’initiatives, d’auditions et d’élaboration de notes.
  • Notre groupe dédié à la prévention entend également soutenir l’innovation et les actions de terrain qui incarnent nos valeurs.
  • Qu’il s’agisse d’initiative locale ou nationale, scientifique ou administrative, notre rôle est d’apporter une notoriété, voir un soutien aux bonnes pratiques dans le domaine de la prévention.

Nos valeurs

  • Améliorer la connaissance de la prévention en France

Il est important, aujourd’hui de montrer et de démontrer que la prévention doit être un élément significatif de la politique de santé. De nombreux pays ont une culture de la prévention comme la Chine ou les pays scandinaves. Nous souhaitons rendre ces cultures plus compréhensibles et visibles pour nos élus, grâce à  un travail de « benchmarking », de bonnes pratiques et d’actions en région, comme la Journée de la Prévention en Ile-de-France et la création de Club Acteurs de la Prévention en région dès 2015.

  • Faire que la prévention puisse se donner les moyens de son ambition

Nous pensons que la prévention est un outil majeur de la santé dans un contexte économique difficile et peut permettre également d’anticiper la récurrence et la croissance de pathologies, de faciliter leur traitement en amont et leur détection.

Comme nous l’avons proposé dans notre livre blanc, des bilans de prévention personnalisés tout au long de la vie et une meilleure connexion grâce à  la v-clé permettraient un meilleur dépistage et une amélioration significative de la santé de chacun.

  • Faciliter l’accès à  la prévention

La prévention est trop souvent perçue comme une approche didactique, voir punitive et sans attrait. Nous militons pour une prévention décomplexée, positive et attractive qui devienne à  travers la valeur d’exemplarité de personnalité connue une tendance et une évidence.

Pour télécharger la brochure des Acteurs de la Prévention :Cliquez-ici !

Les personnalités intervenues lors de nos rencontres :

Caroline Desaegher,

Directrice de la communication et de la marque du groupe Ramsay Santé,

Déléguée générale de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé.

 

 

Sylvie Arzelier,

Secrétaire générale de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé

 

 

 

Marie-Olivia Amedée-Manesme,

Directrice des affaires publiques Région Paris Ile-de-France chez Sanofi

 

 

 

Charles Schoen,

Président-Fondateur de Terra Firma

 

 

 

Bruno Donini,

Affaires publiques chez Sanofi Pasteur

Agnès Firmin-Le Bodo, 

Députée de Seine-Maritime,

Membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale

 

 

Philippe Vigier,

Député d’Eure-et-Loir,

Membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale

 

 

Philippe Berta,

Député du Gard,

Membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale

 

 

Serge Guérin,

Sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement

 

 

 

Cédric Arcos,

Directeur général adjoint de la Région Ile-de-France,

en charge des politiques sportives, de santé, de solidarités et de modernisation