Premier prix – Catégorie Prévention du surpoids, de l’obésité et du diabète – l’Association Ateliers du Devenir (Toulouse)
Le programme lancé par l’Association Ateliers du Devenir a pour objectif d’accompagner des personnes en surpoids, pendant 1an, au sein de leur lieu de vie, afin de changer durablement leurs habitudes et prévenir ainsi l’apparition ou l’aggravation des maladies chroniques tel que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques ou encore le cancer.
Les participants bénéficient de 24 séances théoriques et pratiques, de groupe, encadrées par des professionnels de santé. L’objectif est de modifier durablement au moins un comportement permettant ainsi d’amorcer une perte de poids, d’augmenter l’activité physique et d’améliorer l’état psychologique. Le programme, gratuit, est implanté dans des communes urbaines, rurales ou semi rurales de Haute Garonne afin de réduire les inégalités sociales en santé.
Les séances ont lieu dans les communes de vie. Les animateurs sont des professionnels exerçant dans les territoires concernés. Ils sont formés spécifiquement au programme et aidés par un guide d’animation des séances. Chaque groupe est constitué de 10 à 12 participants qui bénéficient de fiche spécifique à chaque séance. Des outils numériques sont utilisés afin de recueillir les données de santé : plateforme numérique et bracelet connecté. Ces outils servent à l’évaluation précise de l’activité physique, de l’alimentation mais également psychologique via des questionnaires (URICA, ROSENBERG, HADS, SF 12 et WHOQOL BREF).
Les séances sont renforcées par les outils numériques, telle que la montre connectée, qui permet aux participants de se motiver au quotidien
Plusieurs changements ont été observés et partagés lors d’entretien individuel ou de groupe à la fin et à 6 mois de la fin du programme :
- Du point de vue de l’alimentation, les frustrations ont été fortement limitées par l’apprentissage du « rien n’est interdit », les consommations et grignotages de produits sucrés entre les repas ont diminué grâce à une prise de conscience et par l’utilisation de la dégustation en pleine conscience expérimentée en atelier. La lecture des étiquettes a permis d’améliorer la qualité des aliments consommés et de réduire l’achat de produits gras et sucrés. Les quantités, prises pendant le repas, ont aussi été réduites.
- Du point de vue de l’activité physique, le bracelet connecté est revenu régulièrement comme un élément motivant. Il permet, tout d’abord, la prise de conscience du niveau de sédentarité au quotidien puis encourage à la réalisation des 10 000 pas par jour. Les minutes actives et les « badges » délivrés par l’application ont été des éléments de défi entre les participants. Plusieurs participants ont acheté, par la suite, des montres connectées avec cardio-fréquencemètre pour améliorer leur pratique. Ils ont dégagé du temps pour pratiquer plus en dehors du travail ou sur le lieu de travail. Ils ont pu prendre conscience des bénéfices autres que la perte de poids. De plus, certain se pensaient incapable de pratiquer du fait de leur poids. La découverte du sport adapté a été salutaire pour eux.
- Du point de vue psychologique, nous avons vu une amélioration de la qualité de vie et de la confiance en soi, grâce au soutien du groupe. Certains participants ont pris conscience de leur difficulté, mal être et ont consulté un psychologue en individuel.
Deuxième prix – Catégorie Prévention du surpoids, de l’obésité et du diabète – Le Comité Départemental de l’Indre de la Ligue contre le cancer (Chateauroux)
L’agenda scolaire est un outil produit au niveau départemental par le Comité́ d’Indre-et-Loire de la Ligue contre le cancer et les services académiques départementaux de l’Éducation Nationale. Cet agenda qui existe depuis 11 ans est destiné́ à tous les élèves de CM2 du département (écoles privées et publiques). Chaque année, il est revu et mis à jour. L’objectif de cet agenda est d’être un outil d’utilisation quotidienne permettant aux enseignants mais également aux parents d’aborder la promotion de la santé avec les enfants, il reprend au fil des jours des messages de prévention sous forme ludique et variée afin de pouvoir aborder différentes thématiques telles que l’alimentation et l’activité physique qui sont les deux thématiques centrales mais également des thématiques telles que les risques solaires, l’hydratation, le bien-être ou encore le sommeil.
Les élèves de CM1 et CM2 dont l’enseignant est volontaire vont travailler sur une thématique présente dans l’agenda scolaire (alimentation, activité́ physique, risques solaires, bien-être, vivre ensemble, hydratation ou sommeil). La Ligue met à disposition des enseignants des outils pour travailler la thématique en classe ou pour intervenir auprès des élèves sur la thématique. Toutes les productions des élèves sont ensuite étudiées par un comité́ de sélection des œuvres composé d’enseignants, de représentants de l’Éducation Nationale et du chargé de prévention de la Ligue. Ce Comité́ vise à sélectionner les productions qui ont le plus d’intérêt pédagogique et qui sont les plus pertinentes pour illustrer l’agenda. Une base de données est constituée regroupant les messages de prévention institutionnels et les productions des élèves. L’agenda est ensuite agencé en reprenant une thématique par mois de septembre à juin : goûter et découvrir de nouvelles saveurs, bouger, respirer, se protéger, se poser et se reposer, s’alimenter, pratiquer une activité́ physique, bien vivre avec les autres, se réhydrater, profiter au mieux du soleil. Cet agenda, entièrement financé par le Comité́ d’Indre-et-Loire de la Ligue contre le cancer, est ensuite distribué dans les classes de CM2 par les inspecteurs académiques lors de la réunion de rentrée.
Les services académiques départementaux de l’Éducation Nationale sont en charge de recueillir les retours des enseignants sur l’agenda. Ces retours oraux permettent d’adapter au mieux les éditions suivantes de l’agenda.
Troisième prix ex-aequo – Catégorie Prévention du surpoids, de l’obésité et du diabète – Hôpital Maritime de Zuydcoote (Dunkerque)
Chaque année, l’équipe du Parcours Obésité Littoral Flandres (POLF : Centre Hospitalier de Dunkerque, Hôpital Maritime de Zuydcoote, EPSM des Flandres, Réseau PREVAL, Association CEMHAVIE) réalise une action de sensibilisation à la prévention et à la prise en charge de l’obésité. En 2019, elle s’adresse à des collégiens et lycéens du dunkerquois.
Cette action de prévention et d’éducation à la santé a pour objectif de sensibiliser des adolescents à leur santé plusieurs thèmes: l’alimentation, la pratique d’une activité physique et la lutte contre la sédentarité, et l’impact des écrans, le sommeil et les émotions.
L’action se déroule sous forme d’un rallye encadré par des professionnels de santé et des professeurs de collège et lycée. Les jeunes sont par équipes de 2 ou 3 (selon l’effectif total). Ils disposent d’un plan de l’établissement et d’une feuille de route pour se déplacer vers trois espaces :
- L’espace diététique sur lequel les sujets abordés sont : « le petit déjeuner », « alimentation et dépense énergétique », « sucres et graisses cachés »
- L’espace santé sur lequel il est question de « l’impact des écrans, le sommeil, et les émotions »
- L’espace activité physique avec pour thème général « à quelle intensité doit-on pratiquer une activité physique afin de conserver ses qualités ? »
Chaque espace est composé de 5 stands au sein desquels les élèves ont des questions, cas concrets. Ils doivent se concerter afin de trouver la réponse. A certaines réponses sont attribuées une lettre, ce qui constitue un anagramme en fin du rallye. Les jeunes ont l’occasion d’échanger avec des professionnels de santé. Les questions et cas concrets servent de tremplin afin d’entamer une discussion, une réflexion avec eux.
Au préalable de ce rallye, nous demandons aux professeurs de composer les équipes qui ont chacune un nom.
Les établissements de santé ont pour vocation première de prendre en charge les adolescents et adultes en situation d’obésité. Avec ce Rallye, un partenariat avec l’éducation nationale a été établi afin de mettre l’accent sur la prévention de l’obésité.De plus, cette action présentait un caractère ludique pour les adolescents qui y ont participé, afin d’attirer au mieux leur attention et de les inciter à s’interroger sur leurs habitudes de vie.
Troisième prix ex-aequo – Catégorie Prévention du surpoids, de l’obésité et du diabète – Ville d’Antony (Antony)

La naissance du projet s’inscrit dans une démarche participative. L’objectif est de sensibiliser sur l’intérêt d’une alimentation équilibrée des enfants et a pour but d’aider de manière ludique, et conviviale, à prendre conscience de ses habitudes alimentaires et de les faire évoluer positivement.
Sur le quartier prioritaire de la ville d’Antony, le dispositif des ateliers santé ville, permet de mettre en place des initiatives en matière de prévention qui répondent aux besoins dans la mesure où l’alimentation non équilibrée à moyen terme ou long terme aura des répercussions sur la santé physique des enfants (obésité , diabète …).
La méthodologie consiste à réaliser en amont des réunions avec les différents partenaires du dispositif de l’atelier santé ville, notamment l’animateur de groupe de la structure 123 Malins et l’expert en nutrition. Cette réunion permet de discuter des problématiques en santé et prévention santé et ainsi décliner en partenariat un diagnostic partagé. Le contexte et l’observation des partenaires, montrent les difficultés, par exemple, à prévoir un goûter en respectant les quantités, les qualités nutritionnelles nécessaires à un développement harmonieux, de certaines familles.
Par la suite, le projet a été affiné pour répondre de manière spécifique au public ciblé. C’est une méthodologie participative, évaluée régulièrement, pour répondre au mieux à la demande.
D’autres ateliers concernaient les aliments gras et sucrés, ou l’hydratation. L’idée est de faire changer leurs habitudes. Les parents ont été conviés à un moment d’échange et ils ont exprimé leur satisfaction dans l’approche et l’intérêt de leurs enfants. 50 enfants ont participé en 2019. Malgré la crise sanitaire, les ateliers ont été maintenus autant que possible afin de faire profiter un maximum d’enfants.
Le diététicien qui réalise les ateliers, pratique une approche globale de l’alimentation. Il est formé en coaching global, professeur de Yoga et coach sportif. Il y a dans cette initiative, une approche efficiente.