Identifier et diffuser les bonnes pratiques

La prévention peut réussir à l’échelle d’une communauté, d’une ville, d’un pays, si elle est portée, incarnée, partagée par toutes et tous.

 

  • Les « pépites » d’une prévention originale et efficace

Dépistage en bus dans les quartiers défavorisés pour une sensibilisation aux risques du diabète de type II ? Fitness adapté aux seniors et à la prévention de l’ostéoporose ? Orchestre de chambre en chambre d’hôpital ? Télémédecine dans des îles, avec une valise de diagnostic embarquée ? Trop éloignées, décentrées ou méconnues, les « pépites » de la prévention sont rarement identifiées et ne peuvent rivaliser avec la notoriété de leaders mondialement connus et engagés.

Notre objectif est de révéler ces initiatives qui, avec des moyens limités, accomplissent des prouesses pour résoudre un problème d’accès à la santé souvent vécu comme une fatalité.

  • Une prévention locale reproductible

Issues du terrain, ces « bonnes pratiques » s’avèrent parfois plus efficaces qu’une campagne de communication. Qu’il s’agisse de sensibilisation ou de projets-pilotes, la prévention locale permet de s’adapter à l’environnement et aux spécificités d’un territoire, tout en permettant de mesurer les résultats d’un projet dans un temps plus court qu’à l’échelon national.

Les Acteurs de la Prévention souhaitent ainsi apporter leur soutien aux initiatives capables de traduire des priorités de santé publique au niveau local, attachée à valoriser la portée universelle de certaines de ces actions et à leur offrir une visibilité et une extension sur d’autres territoires confrontés à des situations / des environnements analogues.

 

Nos actions

 

L’appel à candidatures : Mon Territoire de Prévention

En 2019, le Club Acteurs de la Prévention a lancé Mon Territoire de Prévention, un appel à candidatures dont la vocation est de révéler et d’accompagner des initiatives locales de prévention en santé qui ont permis de rompre la fatalité de l’isolement, considéré comme un facteur majeur de fragilité pour la santé.

Qu’il s’agisse d’un village, d’une petite ville, d’une île, d’un quartier, d’une école, d’une maison de retraite… Ces acteurs de prévention, la plupart du temps méconnus, ont réussi à braver l’isolement, qu’il soit géographique, social ou/et numérique, pour réaliser un changement d’habitudes majeur pour la santé.  Son objectif est d’identifier des actions originales et reproductibles, ayant contribué par un changement d’habitude positif et significatif, à réduire la survenue de maladies ou à limiter les effets secondaires d’une pathologie ou à participer à la stabilisation ou la guérison.

Cet appel à candidatures est ouvert aux acteurs de tous âges, qui ont su promouvoir des initiatives de prévention sur l’une des thématiques suivantes : le dépistage, la prévention du surpoids, de l’obésité et du diabète et la vaccination. En septembre 2020, sera lancée la deuxième édition avec une version plus étendue.