Fédérer une communauté intergénérationnelle

Faire que l’enjeu de la prévention en santé devienne un jeu, comme une habitude partagée, par tous et à tous les âges.

  • Faire des jeunes les acteurs et les prescripteurs d’un changement de paradigme dans la santé

La prévention se transmet à tous les moments de la vie. Par l’éducation, l’enfant se construit, acquiert des connaissances et des règles de vie essentielles pour se nourrir, pratiquer une activité physique, gérer son sommeil. Cependant, cette transmission des parents aux enfants varie considérablement d’une famille à l’autre, et révèle de réelles disparités, facteurs d’inégalités de santé et de longévité à l’âge adulte.

Les Acteurs de la Prévention se sont mobilisés pour un bilan prévention à 16 ans dans la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, pour permettre à un âgé-clé d’apprendre à mieux maîtriser sa santé et à l’améliorer avec l’aide de son médecin traitant.

Notre objectif est que les plus jeunes puissent devenir également, des prescripteurs de « bonnes habitudes/comportements de prévention » dans leur cercle familial, et être acteurs d’un changement positif dans leur quartier, leur ville, leur pays. Notre rôle est de leur donner les moyens de devenir ces promoteurs et ces acteurs du changement par des actions ciblées sur la prévention du surpoids, du diabète, des addictions et de la sédentarité.

 

  • Favoriser l’échange et la transmission des savoirs avec les seniors

Créer une communauté intergénérationnelle, c’est aussi offrir aux seniors des opportunités de partager avec les plus jeunes une mémoire, un savoir, des traditions, qu’elles soient culinaires, sportives, médicinales…

Valoriser ce savoir est profitable pour la santé de tous et des seniors, en favorisant leur intégration sociale. Cette démarche est également importante pour les autres générations, qu’il s’agisse de tutorat professionnel, sportif, ou même de connaître des recettes de « grand-mère » et des traditions qui peuvent participer au bien-être. Connaître la culture de ses ancêtres, c’est aussi apprendre à se connaître, à connaître sa mémoire familiale et son patrimoine génétique.

  • Soutenir des actions solidaires/partagées pour une prévention à tous les âges

Notre société vit un bouleversement démographique par une augmentation massive du nombre de plus de 60 ans : les « baby-boomers ». Dans ce contexte, nous entendons créer les conditions d’une entraide et d’une solidarité intergénérationnelle dans le champ de la prévention, qu’il s’agisse :

– d’actions dédiées à l’alimentation (malnutrition/addictions/dénutrition),

– de l’entretien d’une activité intellectuelle et physique (tutorat, enseignement à distance, MOOC)

–  de rompre l’isolement et d’améliorer l’intégration sociale (forums, rencontres, formation).

Nos actions

Journée de la Prévention

Dans le prolongement de la première Journée de la Prévention, parcours inédit dans Paris initié en 2017, les Acteurs de la Prévention mettront à disposition des élus, des écoles, des universités, des associations, des entreprises, un parcours en kit pour permettre à tous, qu’ils soient écoliers, lycéens, collégiens, étudiants, familles, retraités, actifs ou inactifs, membres d’une association, de s’initier à la prévention, en prenant part à un jeu de piste. Les Acteurs de la Prévention entendent sensibiliser un public large et intergénérationnel, invité à participer à une « Journée de la prévention » dans son village, sa ville, sa région, son île, des animations et des prix, qui illustrent le parcours de santé, dans un esprit ludique, conçu pour tous les âges.