Prévention locale

Présentation des travaux – Groupe de travail Prévention locale 

12 décembre 2019

La prévention est devenue une priorité de la politique de santé publique depuis quelques mois, au regard des engagements pris par le Premier Ministre et la Ministère de la Santé et des Solidarités. Au delà des idées et de la volonté politique, la prévention reste à construire, pour en faire une réalité sur l’ensemble du territoire, pour toutes et pour tous.

Qu’il s’agisse de la Stratégie Nationale de Santé, du Plan Ma Santé 2022, du Service Sanitaire, la réussite de ces programmes va reposer sur l’adhésion des publics dans les territoires et le déploiement d’actions qui devront être tangibles, visibles et mesurables.

Réduire les inégalités d’accès à la santé et prévenir le mal-être qui gagne les professionnels de santé à l’hôpital et en ville sont devenus des enjeux incontournables pour adapter et sanctuariser durablement notre système de santé.  ” Les déserts médicaux”, “l’encombrement des hôpitaux et des services d’urgence”, les disparités d’accès et d’éducation à la santé, perdurent depuis des années et se cristallisent autour du poids grandissant des maladies chroniques.

Le Club Acteurs de la Prévention, fort de plus de 7 ans d’engagement de la “première heure” de ses membres pour la promotion de la prévention en France, entend participer à la réalisation de cette ambition politique sur le terrain, au niveau local.

Le Club a déjà marqué son attachement à une action de prévention locale à plusieurs reprises, notamment :

  • en expérimentant la “Journée de la Prévention”, jeu de piste ludique et pédagogique organisé pour les familles dans Paris, le 30 septembre 2017.
  • en créant d’un “corner prévention” à l’hôpital, visant à transformer le temps d’attente en temps utile et ludique de prévention annoncé en mai 2017 à l’Hôpital Expo.

Il a été expérimenté en juin 2018 au CH de Gonesse et évalué début juillet, après son inauguration le 25 juin par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.

  • en fondant un Club PACA, dans une démarche d’identification des sujets, des acteurs et des priorités de la région pour améliorer la sensibilisation et l’éducation en santé, notamment dans les quartiers/les sites les plus défavorisés.
  • en traduisant en actions les enjeux de la prévention de l’obésité dans les territoires ultramarins, notamment en Polynésie, en septembre 2017, puis lors d’une rencontre le 11 juillet 2018
  • en créant les rencontres VIAP (Very Important Acteurs de la Prévention) dont la vocation est de promouvoir le style de vie et l’engagement “healthy” de personnalités de la vie culturelle et artistiques.

 

Vous trouverez la note complète Prévention locale: Groupe de travail prévention locale v2 note SP-3