Faire de la prévention un métier

La prévention peut devenir une filière d’avenir pour les jeunes et tous ceux qui veulent donner du sens à leur engagement.

 

  • La prévention est plus qu’un objectif, c’est un besoin

Dans un contexte de pandémies, de croissance démographique, de vieillissement de la population et de montée en puissance de maladies chroniques, l’accompagnement et la prise en charge par un personnel dédié et formé apparaissent plus que jamais nécessaires :

  • pour préparer et accompagner le vieillissement,
  • pour apaiser les tensions au travail que subissent beaucoup d’actifs fragilisés psychologiquement et physiquement,
  • pour apporter une écoute et un accompagnement personnalisés aux plus fragiles (surpoids/obésité/diabète/addictions)
  • pour mettre à profit des innovations technologiques et scientifiques peu accessibles du fait de l’isolement social/géographique ou numérique d’une partie de la population.

 

  • Faire de la prévention un métier d’avenir

La Chine a estimé à 42 millions le nombre de « soignants » dans le monde pour accompagner et prévenir le vieillissement, mais également permettre d’agir plus en amont sur les maladies chroniques, les risques psycho-sociaux, l’obésité et d’autres maladies chroniques…

La robotisation et l’intelligence artificielle apportent des solutions pour dépister, informer, analyser, simplifier l’accompagnement ou la guérison, voire le bien-être.

Néanmoins, l’humain demeure indispensable pour écouter, aider et permettre aussi l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Les Acteurs de la Prévention souhaitent s’engager pour qu’un groupe de travail puisse faciliter la mise en place de formations spécifiques de prévention, et permettre la création d’une filière nécessaire, voire essentielle, au regard du contexte que nous vivons.

 

Nos actions

 

Métiers de la Prévention

Les Acteurs de la Prévention s’engagent pour faciliter la création de formations dédiées à la prévention, ouvrant de nouvelles carrières et de nouveaux emplois. Des formations courtes, ludiques et innovantes rendues accessibles grâce au e-learning, dispensées par des experts, pour former les futurs « chargés de prévention ».

Ces formations couvriront plusieurs domaines d’intervention : le grand âge, la prévention du surpoids et de l’obésité, les risques psycho-sociaux, le secours aux personnes…