Rendre accessible et attractive la prévention pour tous

Pour permettre à chacun de vivre mieux et plus longtemps, la prévention doit être accessible et lisible pour tous, dès le plus jeune âge.

 

  • Faire que la prévention soit positive et perçue comme une récompense

L’efficacité de la prévention devrait se mesurer à sa lisibilité et à son attractivité.

Aussi précise et technique soit-elle, une action visant un changement de comportement, tel que l’arrêt du tabac, a peu de chance d’aboutir si elle ne peut être comprise par le grand public. De même, les messages des grandes campagnes de promotion de la santé prennent trop souvent la forme d’injonctions ou d’interdictions, et ne sont pas toujours reçus par celles et ceux sont les plus concernés.

Qu’elle soit ludique, incarnée par des personnalités (sportives, du monde des arts et du spectacle, de la presse), ou par celles et ceux qui sont sur le terrain, les Acteurs de la Prévention sont attachés à favoriser la diffusion de messages positifs, attractifs, essentiels pour convaincre, donner envie de changer ses habitudes et partager avec d’autres le bénéfice de cette démarche.

  • Favoriser une pro-activité et une vigilance, face aux « fake-news » de prévention

L’actualité de la crise sanitaire qui bouleverse le monde montre, plus que jamais, l’impérieuse nécessité de la confiance dans les informations liées à la santé qui submergent quotidiennement chaque individu. Les « fake-news » se propagent aussi vite que les virus, et font courir de véritables risques à la population via les réseaux sociaux, sous couvert de messages de prévention alliant émotion et simplification, sur des sujets aussi importants que les vaccins ou les moyens de se protéger de la COVID-19.

Face aux dangers de cette propagande virale, la valorisation de messages et d’actions de prévention validés par des scientifiques faisant autorité, relève d’une action d’urgence et d’utilité publique.

Le pari de la prévention – notre pari – est ainsi de rendre davantage attractif et accessible à tous, le bénéfice de véritables avancées médicales, pour une vie plus longue et en meilleure santé. 

Nos actions

 

Les rencontres des Acteurs de la Prévention

Dans la continuité du Club Acteurs de la Prévention, à l’origine d’une communauté et d’une intelligence collective dédiées à la prévention, les Acteurs de la Prévention poursuivront l’organisation de rencontres, de conférences, de contributions, pour sensibiliser, diffuser, placer la prévention au cœur de l’actualité et dans l’anticipation.

Thèmes de rencontres ayant été abordés depuis 2018 :

  • L’éveil de la Chine à un mode de vie occidental : déclin ou mutation de la prévention au cœur de la médecine traditionnelle chinoise ?
  • Géopolitique des maladies infectieuses
  • La prévention de la perte d’audition
  • La prévention dans les territoires ultramarins ou comment allier culture et innovation ?
  • La prévention des jeunes
  • Prévention de l’AVC, prise en charge et accompagnement thérapeutique,
  • Décryptage et mise en perspective du projet de loi santé,
  • Malnutrition et précarité,
  • Nouvelle loi autonomie et prévention des aidants,
  • Métiers de la prévention : métiers du futur ?

Corner Prévention

Le 25 juin 2018, le « corner prévention » a été présenté à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, dans le cadre de l’inauguration du CH de Gonnesse et du projet-pilote mené avec l’ARS Ile-de-France. L’objectif de cet espace est de transformer le temps d’attente à l’hôpital en un espace-temps utile et ludique de prévention pour les patients, les aidants, et également les soignants. Grâce à l’accueil de stagiaires infirmiers formés et encadrés pour « aller vers » les publics, ce parcours personnalisé et pédagogique, gratuit, permet de sensibiliser des patients précarisés et peu réceptifs aux messages de prévention. Au-delà d’un accueil permanent dans un établissement hospitalier, il est prévu que ce corner propose différentes activités physiques et innovantes programmées pour le bien-être.

Cet espace a répondu à un véritable besoin dès sa création, en accueillant jusqu’à 80 personnes par jour au Centre Hospitalier de Gonnesse et a été également expérimenté par le Centre Hospitalier de Saint-Germain-en Laye.

Téléchargez le dossier de Gestions Hospitalières sur le Corner Prévention ici